Dans cet ancien moulin à papier tel qu'il en existait dans le Duché de Savoie à partir du XIVème siècle, ce sont 500 ans d'Histoire du papier et du Livre qui vous seront contés.
Vous observerez le travail de "l'ouvreur" qui, à l'aide d'une "forme" en fils de cuivre, formera la feuille en puisant à chaque fois la quantité de pâte nécessaire à la fabrication de "la
feuille".
Vous admirerez ensuite la grande presse à papier qui permet, par une pression vigoureuse, de chasser de la "porse" l'eau en excédent et de former ainsi la feuille définitive qui, une fois séchée, pourra être utilisée pour l'impression après divers traitements.
Dans la salle suivante, un ancien atelier d'imprimerie a été reconstitué. Vous découvrirez en visite libre le coin du typographe avec ses "casses" remplies de "caractères" en plomb, la "Stanhope", presse du XVIIIème siècle selon le modèle de la première presse à bras de Gutenberg , la "bête à cornes", presse lithographique accompagnée de ses pierres à imprimer, la presse "taille douce" pour la reproduction des gravures sur cuivre, la "linotype" utilisée dans les journaux pour l'édition des premiers quotidiens ainsi que de nombreux modèles de presses à cylindres et autres matériels retraçant l'Histoire de l'imprimerie de la gravure sur bois (xylographie) jusqu'aux techniques du XXème siècle. A la suite, l'atelier du maître relieur avec un complet matériel du XVIIIème siècle et massiquots d'époque.
Terminez votre visite par la boutique d'exposition du moulin où vous pourrez acheter les travaux et objets réalisés au moulin.
Une leçon d'histoire vivante pour vos enfants. L'occasion de leur montrer, dans un environnement parfaitement préservé, les anciens métiers du papier, de l'imprimerie et de la reliure, tels qu'on en parle dans les livres de classe.
Une histoire enrichissante au coeur de notre belle Savoie qui vous laissera un souvenir inoubliable.