Le papier a mis de nombreux siècles pour parcourir son lieu d'origine, la Chine, il y a près de 2200 ans, à l'Europe occidentale et la Combe de Savoie.
Au fil des centaines d'années, la route du papier suivra la route de la soie et des épices: Samarkand en 751, Bagdad, Alexandrie, Tripoli, Kairouan et Fez avant d'arriver sur les côtes ibériques au XIe siècle et italiennes au XIIe siècle par Palerme en Sicile et Fabriano près d'Ancône.
Enfin son itinéraire gagna la Savoie au XIVe siècle, suivant les grands axes de communication de l'époque, le Piémont et les cols des Alpes.
Le premier moulin à papier existe en Savoie en 1326 à Faverges sous la protection des moines de l'Abbaye de Tamié. Au XVIe siècle, les moulins à papier sont nombreux autour de Chambéry, Bourdeau, la Roche-Saint-Alban, la Serraz et Saint-Alban-Leysse. Ils sont les ancêtres de l'actuel moulin de la Tourne. Niché au cœur des Abymes de la Combe de Savoie, ce dernier est, au-delà de la sauvegarde des traditions des anciens Maîtres Papetiers fabricants de l'incomparable papier de chiffons, un lieu de transmission de la culture et de la connaissance par l'écrit et le livre.