"Il n'est qu'un travail pour les hommes, sauver quelque chose,
si peu que ce soit, de la destruction ou de l'oubli".
Georges Duhamel
C'est en 1987 que Jacques GAILLARD, Imprimeur-Editeur à Chambéry, issu d'une très ancienne famille de Libraires Imprimeurs va créer avec un groupe d'amis amoureux des livres l'association "Les Compagnons du Livre".
Le but de cette association était de créer un site culturel et touristique montrant l'évolution des techniques de l'écrit et ses supports au fil des âges.
Après avoir découvert un site idéal, dans la Combe de Savoie, à l'emplacement d'un ancien moulin du XVIIème siècle en ruine, ils décidèrent de créer le "Conservatoire du Papier et des Arts Graphiques".
C'est ainsi qu'à l'aide d'un Comité de Parrainage, présidé par Michel BARNIER, alors Président du Conseil Général de la Savoie, d'un Club de Mécènes apportant les capitaux nécessaires et avec l'aide bienveillante de Hervé GAIMARD, cet établissement a vu le jour.
Après huit années de travaux, ce centre culturel a pu être inauguré en 1995.
Jacques GAILLARD assure ainsi les visites guidées jusqu'en 2009, passant peu à peu la main à Amandine FELIX, jeune étudiante sortie d'une Licence d'Histoire de l'Art ayant également eu un BAC Arts Appliqués avant de suivre un BTS Communication visuelle.
Formée à la cuve pour la fabrication artisanale de papier, elle reprendra l'activité de production à son compte en Avril 2011, tout en assurant la gestion du site, le travail d'imprimerie, la commercialisation, l'animation des stages et bien-sur les visites guidées.