Auteur : Jacques Gaillard
Auto-Edition : Association "Les Compagnons du Livre"
Cet ouvrage se présente comme un exercice de style, poétique, fantaisiste et rigoureux, spécifiquement français. Il s’agit d’une variation sur le thème du papier, variation déclinée selon un moule unique : le sonnet classique.
Les textes composant cet opus se répartissent sur trois chapitres courts : d’abord les aspects techniques (buvard, monnaie, filtre, cigarette…), ensuite les usages divers (journal, musique, dessin, P.V….), et enfin les implications humaines (hymne, hommage, brûlot…), apanage d’un peuple à l’esprit volontiers inflammable, plus que souvent frondeur et toujours prêt à la dérision.
Cette tendance à la dérision, quasiment génétique dans l’esprit et la langue française (vu le nombre d’homonymes que compte notre vocabulaire, comment pourrait-il en être autrement ?), sera amplifiée dans chaque texte par l’insertion, toujours dans le deuxième tercet, de deux vers olorimes* dont la fonction servira à en renforcer la chute et à célébrer une langue à la magie créatrice permanente.
* « L’acquis, c’est l’éviter, haletant, l’huis de l’ire
Là, qui sait léviter, a le temps, lui, de lire… ».
Il ne sera donc pas faux de présenter ce livre comme un hymne à l’univers linguistique français.
Si une grande majorité des sonnets présentés est d’essence strictement ludique et humoristique, quelques pages (dans le troisième chapitre) se veulent des cris, des appels à la vigilance et au respect de la liberté.
Ce qui fait que cet ouvrage est dédié à Charlie, enfant de François Villon.
Edition Questio
Poèmes de Philippe ROMAN
Réseau des Musées et maisons thématiques de Savoie
(Conseil Général)
De nombreux livres édités par la fontaine de Siloé
Ouvrages régionaux
Non disponibles dans notre E-boutique
Vendus uniquement à la Boutique du Moulin